Origine et définition

Le concept de plantes "adaptogènes" est défini en 1947 par le Dr Nicolai Lazarev, spécialiste en pharmacologie et toxicologie.
Il cherche pendant la Seconde Guerre mondiale des stimulants pour que les soldats russes soient plus combatifs et résistants. Ses premiers travaux ont porté sur les stimulants psychotropes comme les amphétamines et la cocaïne : mais leurs effets néfastes sur la santé ont freiné Nicolai Lazarev .
Il s’intéresse alors à quelques plantes bien spécifiques (dont le Ginseng). C’est ainsi qu’il découvre leurs propriétés particulières. Il les nomme "plantes adaptogènes".
Selon lui, "l'adaptogène est une substance pharmacologique capable d'induire dans un organisme un état de résistance augmentée non spécifique permettant de contrebalancer les signaux de stress et de s'adapter à un effort exceptionnel".

Le Dr Israel Brekhman, ancien élève de Nicolai Lazarev, l'accompagne dans ses recherches.
Ils dirigent ensemble une équipe de plus de 1000 chercheurs qui ont analysé des milliers de plantes de Sibérie. 12 d'entre elles sont alors listées comme "adaptogènes" (il en existe une vingtaine de nos jours).
En 1968, Israel Brekhman - qui a poursuivi les études de Nicolai Lazarev - apporte une définition plus précise du concept d'"adaptogène". Selon lui, une substance adaptogène :
doit augmenter la résistance globale de l’organisme de manière non spécifique : réponse induite vis-à-vis de tous les facteurs de stress (biologiques, chimiques, physiques);
doit posséder une action normalisatrice au niveau physiologique pour faciliter une réponse adaptée face au stress : augmentation des capacités homéostatiques de l’organisme (capacité d’adaptation et pouvoir de résistance de l’organisme à l’égard du stress);
ne doit pas être toxique : n'interfère pas avec le fonctionnement normal de l'organisme et ne lui est pas néfaste.
Israel Brekhman écrit un article, en 1960, sur l'Éleuthérocoque : « A New Medicinal Plant of the Family of Araliaceae – The Spiny Eleutherococcus ».
Jusqu’au milieu des années 80, des milliers d'études contrôlées (expériences élaborées qui portent sur l’efficacité des adaptogènes) seront publiées en russe concernant les extraits et constituants préparés à partir d’Éleuthérocoque, de Ginseng, de Rhodiole et de Schisandra de Chine. Elles vérifient, entre autres, la fonction cognitive ou l’endurance physique du corps après ou au cours d’une exposition au stress. Les travaux se poursuivront au niveau international.

Le Dr Alexandre Panossian, un leader dans la recherche contemporaine sur les adaptogènes, compare les effets protecteurs des adaptogènes à l’exercice physique.
Il note en 2005 que "Les adaptogènes végétaux ont été définis comme des composés qui augmentent la capacité de l'organisme pour s'adapter aux facteurs environnementaux et éviter les dommages causés par ces facteurs".
Lien pour en savoir plus sur ses nombreuses recherches : PubMed.com
Le terme «adaptogène» a récemment été utilisé comme terme fonctionnel par certaines autorités sanitaires (Panossian et al, 1999, d'après FDA, 1998; Panossian, 2003; Panossian, 2005).
Actions et bienfaits sur l'organisme
Les plantes adaptogènes sont très utilisées en médecine chinoise et ayurvédique (leurs actions sur l'organisme y ont été reconnues bien avant les recherches russes).
En 2008, L’Agence Européenne de Médecine (EMEA) a établi un document de réflexion sur le concept de substances '"adaptogènes". Il y est précisé que pour éviter toute confusion, il est nécessaire de différencier le terme «adaptogène» des plantes traditionnelles d'action connexe : les toniques et les stimulants.
En Résumé : Les plantes adaptogènes représentent une nouvelle classe de régulateurs métaboliques qui permet d’augmenter notre capacité d’adaptation aux facteurs environnementaux et d’éviter les effets négatifs de ceux-ci sur l’organisme (elles aident à lutter contre le stress, nous permettent d'avoir une plus grande résistance aux agressions extérieures et accroissent les défenses immunitaires.).
Elles peuvent être utilisées de façon unitaire ou - pour certaines d'entre elles - en association pour un effet de synergie.
L’action de la plante adaptogène se fait par le totum de la plante.
Quelles sont les plantes adaptogènes ?

Il n'existe pas de liste "officielle" de plantes adaptogènes, une vingtaine (de plantes) sont actuellement répertoriées par les spécialistes. Ainsi, suivant les écrits et leurs auteurs, vous trouverez des listes différentes. (à noter que certaines plantes sont parfois "librement" indiquées "adaptogènes", sans pour autant l'être vraiment.)
Description et principales propriétés de quelques plantes reconnues adaptogènes (présentées par ordre alphabétique)
ASHWAGANDHA
Stimulant, anti-stress, revitalisant, médecine sportive

Nom latin : Withania somnifera (L.) Du
Autre nom : Faussement appelé “Ginseng indien” du fait de ses propriétés adaptogènes
Famille : Solanacées
Parties utilisées : Racines et baies
Principes actifs : Lactones, Alcaloïdes, Huile grasse, Huile essentielle, Fer
Utilisée depuis plus de 3000 ans par la médecine Ayurvédique, cette plante redonnerait la force et la vitalité du cheval (Ashwagandha signifie « odeur de cheval »). Indigène de l’Inde, elle pousse également dans certains pays d’Asie (Chine, Sri Lanka, Pakistan) et en Afrique du sud.
Propriétés
- Une des plus puissantes plantes adaptogènes,
- Améliore la force musculaire et l’endurance cardiorespiratoire,
- Stimule la fonction respiratoire, relaxe les muscles lisses, stimule l’activité de la thyroïde.
Précautions d'emploi
- Déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes et enfants.
- Contre indiquée en cas d'hyperthyroïdie, hyperchromatose.
- Effets hypnotiques, donc à employer le soir.
- Interactions médicamenteuses possibles : Antidiabétiques, benzodiazépines, digoxine, traitement thyroïdien.
ASTRAGALE
Améliore les performances musculaires , antivirale, antidiabétique, anti-âge

Nom latin : Astragalus membranaceus
Famille : Fabacées
Parties utilisées : Racine
Principes actifs : Saponines, Polysaccharides d'astragale et Astragaloside, Flavonoïdes, Acides aminés, Phospholipides, Oligo-éléments, dont le Sélénium.
Il y a plus de 4800 ans, l'astragale était cité dans "Le classique de la matière médicale du Laboureur céleste" ("Shen Nong Ben Cao Jing"). Ceci est le plus ancien ouvrage chinois détaillant les drogues végétales, animales et minérales. Plante vivace des rivages, estuaires et forêts de pins en Asie, elle pousse spontanément en Chine, en République populaire démocratique de Corée où elle est également cultivée, ainsi qu'en Mongolie et en Sibérie.
Propriétés
- Augmente la formation des anticorps (IgA et IgG) dans la muqueuse nasale des personnes sensibles aux refroidissements,
- Prévention cardiovasculaire,
- Améliore les performances musculaires,
- Augmente la capacité du corps à produire des cellules immunitaires,
- Hépato-protectrice,
- Diminue le taux de sucre dans le sang,
- Action antioxydante grâce au Sélénium.
Précautions d'emploi
- Cas rares de légers troubles gastro-intestinaux et de réactions allergiques. Il serait probable que l'astragale consommé en grande quantité affaiblisse le système immunitaire au lieu de le stimuler.
- Contre-indications : femmes enceintes, allaitantes, personnes souffrant de maladies auto-immunes (sclérose en plaques et polyarthrite rhumatoïde) et personnes ayant reçu une greffe.
- Interactions médicamenteuses : théoriquement, les effets immunostimulant de l'astragale pourraient s'opposer aux traitements immunodépresseurs employés pendant une greffe. Des chercheurs on mis en évidence le fait que l'astragale agit comme catalyseur de l'interféron.
BASILIC SACRE (TULSI)
Anti-inflammatoire, détoxicante, antioxydante

Nom latin : Ocimum tenuiflorum L. = Ocimum sanctum
Famille : Lamiacées
Parties utilisées : Parties aériennes
Principes actifs : Polyphénols, Acide rosmarinique
Originaire du sud de l'Asie et d'Afrique centrale (issue des espèces sauvages de l'Inde et de Thaïlande). Ce sont les égyptiens qui ont été les premiers à le cultiver il y a environ 4000 ans.
En Thaïlande, il est cultivé près des temples bouddhistes.
En Inde, le Tulsi est rattachée au culte de Lakshmi, déesse et épouse du dieu Krishna. La légende rapporte qu’elle se transforma en branche de Tulasi (ou Tulsi), raison pour laquelle cette plante est considérée comme sacrée. De tous temps, dans ce pays, elle s’est ainsi trouvée liée à l’immortalité. On peut voir dans presque toutes les maisons un pot de Basilic sacré.
Propriétés
- Sphère pulmonaire : antibactérienne et purifiante,
- Sphère psychique : relaxe et harmonise le mental,
- Anti-inflammatoire et antalgique,
- Anti-infectueuse,
- Antioxydante,
- En médecine ayurvédique le Basilic sacré est considéré comme un excellent tonique digestif (régule toute la fonction pancréatique) et stimulant cardiaque pour les types Vata et Kapha.
Précautions d'emploi
- Risques allergiques potentiels.
- Éviter chez la femme enceinte.
- Contre-indications et effets secondaires : Le tulsi a un effet sur la glycémie en l'abaissant, il faut donc prendre en compte cet effet en cas de traitement contre le diabète et de prise d'insuline.
ECHINACEE
Anti-infectieuse, cicatrisation

Nom latin : Echinacea
Famille : Asteracées
Parties utilisées : Racines, Parties aériennes
Principes actifs : Composés phénoliques dérivés de l’acide caféique, Polysaccharides, Alcaloïdes, Alkylamides, Polysaccharides, Huile Essentielle
Le nom vient du grec "echinos" (hérisson) pour rappeler l’aspect du capitule à la fructification. Elle a été la plante la plus employée aux Etats-Unis au XIX° siècle. Les Indiens d'Amérique employaient cette plante pour guérir les plaies infectées, et en applications locales dans les morsures de serpent. Pour l'utiliser, ils broyaient la plante fraîche et l'appliquaient localement ou en mâchonnaient la racine.
Propriétés
- Immunostimulante,
- Lutte contre les infections virales et bactériennes (agit aussi bien en prévention (infections bactériennes, grippe, herpès, cystites, candidoses, etc…) qu’en curatif,
- Antibiotique naturel.
Précautions d'emploi
- Éviter pendant la grossesse.
- Ne pas utiliser en cure longue.
- Contre indiquée aux personnes souffrant de maladie auto-immunes et maladies évolutives comme la tuberculose, leucose, collagénoses, SEP, SIDA.
- Précaution chez les personnes allergiques au plantes de la famille des Astéracées.
- Ne doit pas être utilisée en même temps que des médicaments stéroïdes ou immunodépresseurs.
ELEUTHEROCOQUE
Anti-fatigue, stimulant du système nerveux central

Nom latin : Eleutherococcus senticosus
Autre nom : Ginseng sibérien, racine de Taïga
Famille : Arialacées
Parties utilisées : Racines
Principes actifs : Coumarines, Polysaccharides, Composés phénoliques.
Origine : Sibérie orientale, Corée et nord de la Chine.
L'éleuthérocoque est utilisé en Chine depuis plus de 4000 ans. Il était apprécié pour son action bénéfique sur la santé en général (longévité, mémoire, tonus, appétit). Depuis les années 1950, d’importantes études ont été menées en Russie. Cependant, aucune n’a encore permis de comprendre le véritable fonctionnement de ses propriétés fortifiantes et inhibitrices du stress. L’éleuthérocoque était utilisé par les cosmonautes Russes pour optimiser leur adaptation à l’espace. Il porte pour cette raison le surnom de "plante secrète des Russes". De l’éleuthérocoque a été distribué à la population soviétique à la suite de la catastrophe de Tchernobyl, en raison de son action possible sur les radiations et les intoxications chimiques. Il est utilisé en Europe de l’ouest et en Amérique du nord depuis les années 70.
Propriétés
- Immunostimulante,
- Stimulante du système nerveux central,
- Hypoglycémiante, anti-hyperglycémiant et hypolipémiante,
- Antifatigue.
Précautions d'emploi
- Ne pas prendre après 16h.
- Utiliser sous forme de cure de 4 à 6 semaines.
- Contre indiquée aux personnes présentant de l'hypertension artérielle ou avec des problèmes cardiaques.
- Risque d'hypokaliémie par pseudohyperaldostéronisme en usage prolongé
- Déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants.
- Précaution chez les personnes allergiques au plantes de la famille des Arialacées.
- Ne doit pas être utilisée en même temps qu'un traitement hypoglycémiant ou hypo/hyper tenseur.
GINSENG
Tonifiant et la fortifiant en période de fatigue

Nom latin : Panax ginseng
Famille : Arialiacées
Parties utilisées : Racines
Principes actifs : Hétérosides, Ginsénosides, Saponosides, Huiles essentielles (monoterpènes) Polysaccharides, Vitamines, Minéraux, Oligo-éléments
Espèce asiatique originaire de Corée, de Chine et des régions orientales de Russie.
Le ginseng est utilisé en Chine depuis 7000 ans pour ses vertus tonifiantes et aphrodisiaques. Répandu dans toute l’Asie, le ginseng est importé en Europe dès le IX siècle et ne gagne l’Occident qu’au cours du XVIII siècle. Le ginseng est considéré un remède prétendu universel, apte à soigner tous les maux et résoudre tous les problèmes. Ce qui lui vaudra son nom scientifique de ‘’Panax’’ : ce mot dérive des mots grecs 'Pan' signifiant 'Tout' et 'Akos' voulant dire 'remède', 'soin'.
Propriétés
- Immunostimulant,
- Endurance physique,
- Performance intellectuelle,
- Augmentation du taux sanguin de dopamine.
Précautions d'emploi
- Ne pas prendre après 16H.
- Attention : les personnes diabétiques, devant faire un examen sanguin pour doser la digoxine, doivent signaler la prise de Ginseng à leur médecin.
- Ne pas prendre de Ginseng avec d'autres plantes stimulantes.
- Précaution avec les anti-coagulants et les neuroleptiques.
- Déconseillée aux femmes enceintes et aux jeunes enfants.
GRIFFONIA
Prévention des troubles de l'humeur

Nom latin : Griffonia simplicifolia
Famille : Fabacées
Parties utilisées : Graines
Principes actifs : Alcaloïdes, 5-hydroxy-tryptophane, lectines (rhodamine)
Arbuste pérenne, grimpant ou non, poussant à l’état naturel, non cultivée - Afrique (Ghana, Côte d’Ivoire, Libéria, Togo, Nigeria, Gabon). Utilisé pour mâcher et comme insecticide.
Le Griffonia fait partie de l’alimentation traditionnelle de l’Ouest africain.
Propriétés
- Précurseur immédiat de la sérotonine (5-HTP),
- Augmente l’activité de la sérotonine impliquée dans l’appétit, l’humeur et le sommeil,
- Tonique, stimule le système nerveux, améliore la lucidité et stimule les réflexes, augmente la mémoire , neuroprotecteur
- Anxiolytique.
Précautions d'emploi
- Déconseillée aux personnes épileptiques, aux femmes enceintes, allaitantes, aux enfants.
- Légers troubles gastro-intestinaux possibles, généralement temporaires.
- Un traitement prolongé au 5-HTP peut causer des épisodes de convulsions chez les trisomiques
- Ne pas associer avec les antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de la sérotonine.
- Précaution en cas de prise de contraceptifs oraux.
- Ne pas associer au Millepertuis et à la Gentiane.
- Vigilance lors de la conduite de véhicule.
GUDUCHI
Régénérateur, neuroprotecteur , tonifiant

Nom latin : tinospora cordifolia ou « feuilles en forme de cœur. »
Famille : Ménispermacées
Parties utilisées : Feuilles, tiges et racines
Principes actifs : antioxydants, alcaloïdes, stéroïdes, un sesquiterpénoïde (tinocordifoline), lactones diterpéniques, glycosides, minéraux
Le Guduchi est une jolie plante grimpante avec des feuilles en forme de cœur. On raconte qu’il peut survivre sans recevoir d’eau ni de terre, subsistant seulement grâce à l’air ambiant. À l’état sauvage, on la retrouve parmi les arbres et les arbustes des régions tropicales du sous-continent indien et de la Malaisie, parfois jusqu’à 1200m d’altitude.
Originaire d'Inde, le Guduchi porte le nom d'"Amrit" en sanskrit, Ce terme sanscrit signifie littéralement "nectar" ou "ambroisie". Ses feuilles, sa tige et ses racines sont toutes utilisées pour leurs principes immunostimulants. Grâce à sa richesse en substances actives, cette plante permet de protéger l’organisme.
Propriétés
- Immunomodulant,
- Régénérateur,
- Anti-inflammatoire,
- Glycémio-régulateur,
- Astringent,
- Tonique système nerveux,
- Antiviral.
Précautions d'emploi
- Sauf lorsqu’elle sert de support temporaire lors d’une infection, cette plante s’utilise à long terme, sur une période de quelques semaines jusqu’à 3 mois.
- Aucune étude n’a démontré d’effets adverses sérieux.
- Constipation en cas de fortes doses de guduchi pendant plusieurs semaines.
- Diabète : avisez votre médecin si vous prenez des doses régulières et significatives de Guduchi afin d’ajuster la médication en conséquence, s’il y a lieu.
- Déconseillée aux femmes enceintes et enfants de moins d’un an.
- Les effets immuno-modulateurs du Guduchi peuvent contrecarrer les effets immunosuppresseurs d’un médicament.
RHODIOLE
Résistance physique et psychique

Nom latin : Rhodiola rosea
Autre nom : Orpin rose de Sibérie, Rhodiola rosea, Racine dorée
Famille : Crassulacées
Parties utilisées : Rhizome
Principes actifs : Phényléthanoïdes, Monoterpènes, Flavonoïdes, Tanins,
Vit dans les climats extrêmes : pentes rocheuses et falaises des régions très froides de hautes montagnes, Norvège, Islande, Suède, Russie.
Le nom rhodiole vient du latin qui l'a emprunté au grec "rhodios", lequel fait référence à l'odeur de rose que dégage la racine. Elle est utilisée depuis plus de 3000 ans par les Inuits. Elle fut employée par les Vikings pour leur donner force, courage et ténacité. En 77 après Jésus Christ, elle était déjà citée dans l’ouvrage « De Materia Medica » de Dioscoride. Plante très puissante, elle est redécouverte pendant la guerre froide par les Russes alors qu’ils cherchaient des plantes adaptogènes. Elle est appelée "Racine d’Or" pour son action revitalisante sur tout l’organisme.
Propriétés
- Permet de résister aux situations stressantes,
- Antidépresseur,
- Antifatigue,
- Amélioration des capacités physiques et mentales.
Précautions d'emploi
- Déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes, aux enfants de moins de 12 ans, aux personnes souffrant de maladies rénales, de cirrhose, et chez les personnes bipolaire,
- Éviter la prise le soir afin de ne pas perturber le sommeil
- Précaution chez les diabétiques, avec les prises de contraceptifs oraux, les antidépresseurs, les antibiotiques, les traitements hypoglycémiants ou hypo/hyper tenseurs.
Pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet, voici un ouvrage de référence (en Anglais uniquement) : "Adaptogens, herbs for strength, stamina and stress relief" de David Winston et Steven Maimes
Il est important de noter que l'efficacité des plantes adaptogènes peut varier d'une personne à l'autre. Il est fortement recommandé de consulter un professionnel de la santé avant d'ajouter des suppléments à base de plantes à votre routine. Si vous avez des problèmes de santé existants ou si vous prenez d'autres médicaments, un avis médical préalable est nécessaire !
Sources externes : https://www.ema.europa.eu/en/documents/scientific-guideline/reflection-paper-adaptogenic-concept_en.pdf - https://www.pubmed.gov - https://www.ayurvana.fr/ - http://www.wikiphyto.org/
Comments