La tradition chinoise affirme que tout être vivant produit de l'énergie (musculaire, circulatoire, digestive, etc.) qui doit se répartir et circuler de façon harmonieuse dans l'ensemble de nos tissus afin que notre organisme puisse se maintenir en bonne santé et assurer son homéostasie.
Contrairement à la médecine occidentale (basée sur un modèle biochimique), la médecine traditionnelle chinoise fait donc appel à cette conception énergétique de la physiologie humaine. Entreprendre de l'expliquer en un article reste impossible, je vous propose cependant d'en survoler les bases (Yin/Yang, énergies, principe des 5 éléments, méridiens) afin de mieux comprendre ce regard sur le corps et son fonctionnement, si éloigné de notre culture.
HISTORIQUE
La médecine chinoise - dont les fondements seraient situés pour certains auteurs au 18ème siècle avant J.C. - est bien antérieure à notre médecine occidentale.
Ses origines seraient liées (selon la tradition) à trois figures légendaires (empereurs mythiques):
Fuxi : on lui attribue la rédaction du Yi Jing (Livre des Mutations), généralement considéré comme le plus ancien livre chinois ;
Shen Nong : père de l’agriculture et de la phytothérapie. Il est appelé le « divin laboureur ». On lui attribue le premier Bencao 本草(Traité des Matières Médicinales) ;
Huang Di* : l’Empereur Jaune, créateur des rites et de la médecine. On lui attribue (légende ?) la rédaction du Nei Jing (Huang Di Nei Jing 黃帝內經 ou Classique de la Tradition ésotérique de l’Empereur Jaune), le plus ancien ouvrage de médecine chinoise traditionnelle. qui a servi de base théorique à tous les développements ultérieurs de la médecine en Chine.
* Le Huang Di Nei Jing serait en fait le fruit de plusieurs auteurs, à des époques différentes (s'étalant de -500 à +220). En revanche, on admet que des connaissances empiriques sur la pathologie et la thérapeutique ont été accumulées dans les sociétés chinoises primitives (des idéogrammes médicaux ont été découverts ainsi que des aiguilles en pierre datant de plus de 4000 ans avant J.C.).
Au 6ème siècle avant J.C., deux personnages influencent de façon déterminante la philosophie chinoise et sa médecine : KONG ZI, nommé CONFUCIUS, fondateur du confucianisme et LAO ZI (LAO TSEU), fondateur du taoisme.
Environ 300 avant J.C. (mais la période exacte reste un mystère, plusieurs avis divergent) est rédigé le Nan Jing 難經 (Classique des Difficultés) constitué des commentaires de 81 passages difficiles du Nei Jing. Il est un des livres fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise. Il contient en outre le premier exposé sur la théorie du pouls et reste aujourd'hui un ouvrage de référence.
Vers l'an 1000 après J.C. (suite à la découverte de l'imprimerie), la localisation des méridiens et des points d'acupuncture se standardise, grâce à la publication de planches d'acupuncture et la réalisation d'"hommes de bronze" (statues aux dimensions humaines comportant des petits trous figurant l'emplacement des points d'acupuncture).
Après une interdiction de la pratique et l'enseignement de la médecine chinoise à compter de la Révolution Communiste de 1911, elle est réhabilitée en 1949 et redevient la médecine officielle (et l'est encore aujourd'hui).
Ce n'est qu'à partir du 16ème siècle que l'Occident la découvre à travers les missionnaires jésuites. Au 18ème siècle, nombreux ouvrages médicaux évoquent les techniques de diagnostic et de traitement.
C'est au 19ème siècle que les médecins occidentaux apprennent à pratiquer l'acupuncture. L'influence la plus importante est celle de Georges Soulié de Morant : après avoir été ambassadeur de France en Chine, ce célèbre sinologue a largement contribué au développement de l'acupuncture en France, ainsi qu'à la coopération avec la médecine classique pratiquée dans notre pays.
LES PRINCIPAUX CONCEPTS
Ying et Yang
Un des grands principes de la médecine traditionnelle chinoise est celui du Ying et du Yang. C'est la théorie la plus célèbre et à contrario, la moins comprise des occidentaux. Le Ying et le Yang n'est pas spécifique de la médecine chinoise mais elle représente une assise fondamentale.
En résumé, nous pouvons retenir ceci :
Le Ying et le Yang symbolisent deux parties opposées et complémentaires existant conjointement dans tous les phénomènes naturels et êtres vivants.
Ils s'opposent, se complètent, s'engendrent l'un et l'autre et ne peuvent exister l'un sans l'autre. (pas de notion de froid sans notion de chaud, le jour succède à la nuit et vive-versa, etc.) C'est ce que représente le symbole taoïste (Taijitu).
"On ne peut voir la lumière sans l'ombre, on ne peut percevoir le silence sans bruit, on peut atteindre la sagesse sans la folie" - Carl Jung
Cette vision occidentale du Ying et Yang montre que chaque chose, chaque phénomène et chaque être est dans une dualité, à la fois contraire et complémentaire.
Physiologie
Comprendre le concept de Ying et de Yang est d'une importance capitale pour la pratique clinique. Une fois que les symptômes ou anomalies sont analysés, chaque modalité de traitement revient à adopter l'une de ses 4 stratégies :
tonifier le Yang,
tonifier le Yin,
disperser le Yang en excés,
disperser le Yin en excés.
Le type de viscère touché est aussi pris en compte :
Viscères Yin : le foie (F), la rate et le pancréas (RP -liés en MTC), les poumons (P), le coeur et les reins (Rn) . On les appelle "organes nobles" ou "organes", ce sont des viscères pleins.
Viscères Yang : la vésicule biliaire (VB), l'intestin grêle (Ig), l'estomac (E), le gros intestin (GI) et la vessie (V). On les appelle souvent "entrailles", ce sont des viscères creux chargés de protéger l'organe Yin auquel il est couplé.
Chaque organe a un méridien qui lui correspond et de même tonalité Yin/Yang (Les méridiens émanant des organes sont Yin et ceux émanant des viscères sont Yang).
Les énergies endogènes
La MTC est basée sur un modèle énergétique plutôt que sur un modèle biochimique (médecine occidentale). La Chine antique a reconnu une énergie essentielle appelée QI (Tchi). Cette énergie circule à travers le corps le long des méridiens.
Terme global désignant l'énergie circulante, le QI se différencie en plusieurs formes d'énergies présentes dans le corps :
L'énergie XUE : il s'agit du sang. Cette énergie est Yin, et circule à la fois dans les vaisseaux et les méridiens.
L'énergie YING : c'est l'énergie nourricière par excellence qui constitue la majeure partie de l'énergie circulante. Elle est fabriquée à partir des aliments que nous ingérons, participe à la nutrition et à l'entretien des tissus et viscères. Elle est gérée par la rate.
L'énergie WEI : énergie de défense, elle circule dans les méridiens tendino-musculaires, en superficie, sous la peau et dans les espaces non-méridiens. Cette énergie est gérée par le foie.
L'énergie ZONG QI (énergie essentielle) : c'est le souffle, l'énergie dégagée par la respiration. Reflet de l'héritage de terrain et de la vitalité issus des parents, elle s'accumule au thorax, au niveau du plexus solaire. Elle est gérée par le poumon.
L'énergie SHEN : il s'agit de l'énergie mentale, héréditaire et non renouvelable contrairement aux autres énergies. Elle circule principalement dans les 12 méridiens distincts et est gérée par le coeur. Elle est responsable de notre libre-arbitre.
L'énergie YUAN : également héréditaire et non renouvelable, c'est le potentiel de vie qui nous est légué à la conception. Elle nous donne notre forme, gère notre système chromosomique et hormonal. Elle est mise en réserve dans la zone pelvienne et circule préférentiellement dans les 8 méridiens curieux. Elle est gérée par le rein.
Les 5 éléments
L'univers est formé par le mouvement et la transformation des 5 éléments naturels représentés par : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l'Eau.
Chaque élément est associé à un grand nombre de correspondances.
Ces cinq éléments ou cinq phases sont en interaction constante les uns avec les autres pour apporter des changements. Cette théorie est utilisée pour expliquer la physiologie et la pathologie ainsi que les interrelations entre l'être humain et son environnement.
Circulation et "lois" énergétiques
La Grande circulation
La circulation de l'énergie s'opère par les méridiens (détaillés au chapitre suivant).
Ce réseau des 12 méridiens et la circulation qui en dépend s'établissent sur un cycle circadien (24H) avec des trajets de 2H dans chaque méridien (processus nommé "la Grande circulation") :
Cette circulation est symétrique et s'effectue de la même façon à gauche et à droite. Elle est induite par la respiration, à raison de 3 distances à l'inspiration et 3 distances à l'expiration (mesure Cun).
La Petite circulation
Elle a pour but de faire circuler l’énergie dans tous les méridiens à partir de deux méridiens curieux : le Vaisseau Conception et le Vaisseau Gouverneur.
Les lois
Plusieurs lois régissent le système de régulation de la circulation énergétique et traitent les énergies des organes et des viscères selon certaines associations :
Loi d'engendrement (loi mère-fils) : chaque organe (mère) transmet son énergie à l'organe suivant (fils).
Loi d'inhibition directe : chaque organe favorise l'énergie transmise à l'organe suivant (fils) et freine l'organe qui suit le fils (petit-fils), ce qui évite l'emballement du système. On dit que la mère domine le petit-fils.
Loi de régulation par "mépris" : Elle survient lorsque le "petit-fils" ne subit plus la domination décrite ci-dessus. Il y a alors une rupture su système d'équilibre avec inversion dans le sens anti-horaire.
la loi midi-minuit : quand un méridien est vide et que le méridien diamétralement opposé est en excès, si l’on tonifie le méridien vide cela équilibre en même temps celui qui est en excès.
la loi époux-épouse : ce concept reflète un problème de promiscuité, de situation anatomique proche. Si l’"épouse" est troublée, l’"époux" fournit trop d’efforts et épuise ses forces. Il faut alors tonifier l’"époux" pour le protéger. Si l’"époux" est déréglé, il faut adoucir l’"épouse". Ex : si le cœur est affaibli, il y a essoufflement du poumon. Si le poumon est atteint, le cœur est en danger.
la loi frère-soeur : Cette loi concerne l’organe et le viscère d’un même élément. Elle contribue à rétablir une balance, un rééquilibrage d’un même élément.
LES MÉRIDIENS
Les méridiens sont des circuits, des canaux du corps humain, interconnectés, par lesquels circule le qi (氣 en chinois), l'énergie vitale du corps. Il existe selon certains manuscrits anciens près de 100 méridiens.
On dénombre 12 méridiens principaux + 8 méridiens extraordinaires (vaisseaux curieux) + 12 méridiens divergents (branches issues des 12 méridiens principaux) + 15 principaux Luo Mai + 12 branches (ramifications des Luo Mai) + les Sun Luo.
De nos jours il est d'usage d'en compter 20 : les 12 méridiens principaux et les 8 vaisseaux curieux. Je n'évoque ici que les 12 méridiens principaux et 2 méridiens curieux, le vaisseau conception et le vaisseau gouverneur.
Les 12 méridiens principaux
Ils s’étendent à la poitrine, au dos, aux quatre membres, au visage et à la tête.
Ils sont bilatéraux et symétriques.
Ils sont longitudinaux (mais certains de leurs trajets sont transverses).
6 sont Yin et 6 sont Yang.
Chaque Méridien Yin est lié à un Méridien Yang : ce sont les Méridiens couplés (l’un correspond à un organe plein et l’autre à un organe creux/ l’un est producteur et l’autre est réceptacle).
Ces méridiens pénètrent l’organe auquel ils correspondent et émergent en surface pour circuler sous la peau le long des reliefs osseux, dans des vallées musculaires, dessinant des trajets anatomiques précis portant les points d'acupuncture.
A NOTER : dans la position anatomique chinoise, vous avez les mains en l'air, doigts pointés vers le Ciel constituant l'extrémité finales des trois méridiens Yin voyageant vers la main et le point de départ des trois méridiens Yang commençant au niveau des mains.
Les méridiens Yin
Ce sont les 6 méridiens qui remontent sur la partie avant du corps, de la Terre vers le Ciel.
Méridien du Poumon
Méridien du Coeur
Méridien du Foie
Méridien de la Rate-Pancréas
Méridien du Rein
Méridien du Maitre Coeur
Le méridien du maître cœur agit à la manière d'un filtre protecteur entre les émotions et le cœur. Il commence au milieu de la poitrine au niveau du péricarde et descend à travers le diaphragme pour rejoindre les différentes parties du triple réchauffeur.
Les méridiens Yang
Ce sont les 6 méridiens qui descendent dans le dos ( sauf le méridien de l'Estomac qui descend sur la partie avant), du Ciel vers la Terre.
Méridien du Gros intestin
Méridien de l'Intestin grêle
Méridien de la Vésicule biliaire
Méridien de l'Estomac
Méridien de la Vessie
Méridien des 3 Foyers (triple réchauffeur ou San Jiao)
Les énergies endogènes sont pour la plupart renouvelables et fabriquées par l'organisme au sein d'une structure énergétique, propre à la médecine chinoise : le triple réchauffeur (TR), dit aussi "méridien du Trois Foyers" ou "San Jiao".
Comparé à un "four chimique", son rôle est d'entretenir la vie par la production et la transmutation d'énergie à partir de l'alimentation et de la respiration. Il se compose de 3 parties qui fonctionnent en synergie pour assurer le bon fonctionnement des organes vitaux du corps.
Lorsque nous mangeons, le bol alimentaire arrive dans l'estomac subit un premier tri (assimilable/non assimilable); Le TR moyen se charge de la phase d'assimilation, puis le TR inférieur fait un deuxième tri au niveau de l'intestin grêle. C'est l'étape de la spécification.
Ensuite, l'énergie effectue un trajet ascendant appelé "vaporisation" pour être distribué par l'étage supérieur du TR aux autres méridiens principaux qui diffusent l'énergie dans les différents tissus et organes. C'est l'étape de la distribution (Grande Circulation).
Couplage méridiens Yin/Yang
Tout comme les organes auxquels ils correspondent, chaque méridien Yin est couplé à un méridien Yang.
Méridien du Poumon/Méridien du Gros intestin
Régissent ce qui est assimilé et éliminé.
Régissent la capacité à se protéger des agressions du monde extérieur.
Emotions : chagrin, tristesse, faible estime de soi.
Méridien du Coeur/Méridien de l'Intestin grêle
Le méridien Cour abrite le SHEN; Il est lié à la gestion des émotions, au parcours spirituel.
Le méridien de l'Intestin grêle ingère, assimile et transforme les informations.
Émotions : Joie et Passion
Méridien du Foie/Méridien de la Vésicule biliaire
Le méridien du Foie gère les sentiments et affects. C'est lui qui donne la capacité à démarrer les choses. Il est le siège du Moi et de la conscience.
Le méridien de la Vésicule biliaire régit l'application des plans conçus par le Foie. Elle a la charge de la frustation et du sens de la Justice. Ce méridien est très impliqué dans les maux de tête.
Émotions : Dépression et Colère.
Méridien de la Rate-Pancréas/Méridien de l'Estomac
Ils oeuvrent ensemble à nourrir et à prendre soin de l'entité corps-esprit. Ils régissent tout ce qui touche à l'approbation matérielle et rationnelle. Ils sont responsables de l'apport physique et mental, la réflexion.
Émotions : inquiétude, soucis, réminiscence, nostalgie, ressassement.
Méridien du Rein/Méridien de la Vessie
Le Rein stocke l'énergie et le méridien de la Vessie la diffuse. Ils sont responsables de la quantité d'énergie circulant à travers les méridiens. Ils ont la charge de toutes les structures profondes de l'individu et de la résistance à la fatigue et au stress.
Émotions : peur et croyances.
Méridien Maitre Coeur/Méridien des 3 Foyers (triple foyer)
Le méridien Maitre Coeur assiste et protège le coeur sur le plan énergétique. Il gère le rapport au plaisir dans tous les sens du terme.
Le méridien Triple foyer régit les 3 principaux centres énergétiques contenant tous les organes vitaux. Il donne la capacité de faire la part des choses et l'équilibre énergétique général.
Émotions : favorise la joie et limite les excès.
Vaisseau Conception et Vaisseau Gouverneur
Les 2 principaux méridiens curieux - le Vaisseau Conception et le Vaisseau Gouverneur - sont centraux et ont un trajet reliant des points qui leurs sont propre. Ils sont les deux seuls méridiens à ne pas être bilatéraux. Particuliers en ce qu’ils sont, ils relient l'énergie Yuan (ancestrale) à l'énergie SHEN (mentale).
Situés respectivement sur l’axe médian antérieur et postérieur, ils assurent la verticalité de l'être humain (font partie des premiers méridiens qui apparaissent chez le fœtus pendant la grossesse) et sont intimement liés à l’énergie héritée de nos parents et des générations passées (stockée dans les Reins).
Vaisseau Conception : Yang
Il démarre au pubis, parcourt la face antérieure du ventre puis du thorax et se termine à la fossette sous mentonnière. Il commande tous les méridiens Yin.
Vaisseau Gouverneur : Yin
Il démarre au périné, parcourt le dos puis du thorax, contourne la tête, parcourt le front, le nez, et se termine entre les 2 incisives centrales supérieures. Il commande tous les méridiens Yang.
NOTIONS d'ACUPUNCTURE
L'acupuncture est l'un des piliers de la médecine chinoise. Il s'agit d'une science à la fois naturelle et empirique qui s'appuie sur la tradition chinoise antique.
"Pour ce qui est de l'acupuncture, on a fait un certain nombre de découvertes archéologiques depuis les années 1970 en Chine. C'est à dire qu'on a retrouvé des textes anciens dans des tombes qui n'avaient pas été ouvertes avant cela. Ce sont des manuscrits sur bambou et sur soie. Cela a permis de préciser l'histoire du développement de l'acupuncture. D'après l'analyse de ces textes, nous sommes pratiquement sûrs que l'acupuncture ne commence pas avant le deuxième siècle avant Jésus-Christ. Mais en revanche, ce qui est certain c'est qu'à ce monde de l'Antiquité chinoise, c'est mise en place une vision du corps, une vision de la maladie. Une sorte de "cosmologie corrélative" avec un système de correspondances entre les organes et les autres parties du corps, mais aussi les saisons, les orients, les saveurs, les couleurs, etc. Il y a cette notion aujourd'hui traduite par "énergie" ou "souffle" : le "Qi..." - Frédéric Obringer, historien, chercheur au CNRS
Basée sur l'énergétique, elle reprend l'ensemble des principes que nous venons d'évoquer précédemment et part du principe que l'énergie circulante, le QI, est garant de notre bonne santé. Sous l'effet d'agressions externes ou internes, des blocages peuvent se créer dans le flux énergétique parcourant le corps de façon auto-programmée, donnant naissance à des symptômes ou douleurs.
En agissant sur des points précis situés sur les méridiens, l'acupuncteur peut alors redistribuer l'énergie et relancer la circulation à travers le corps.
Sans entrer dans des détails trop complexes sur cette pratique médicale, voici quelques notions utiles...
Les points d'acupuncture
Le point d'acupuncture est une structure palpable située généralement sur une ligne fictive, à la surface de la peau, appelée méridien. En Chine, il est appelé TSIU (point permissif où la peau se laisse pénétrer). Anatomiquement, son diamètre est variable en fonction de sa localisation : de 1mm à 2 centimètres carré.
On peut comparer les points d'acupunctures à des vannes qui laissent entrer ou sortir l'énergie. Ce sont donc des vannes de régulation énergétique qui permettent d'agir sur la quantité, la vitesse et le flux d'énergie. Sorte de "puits" branchés sur les différents méridiens, ils cheminent dans les "vallées" musculaires et se situent dans le tissu sous cutané.
Chaque point d'acupuncture est en relation avec un organe ou une fonction énergétique. En cas de pathologie ou faiblesse, le point correspondant est douloureux. Le point est alors traité pour régulariser la fonction ou l'organe. Plus le point est situé loin de l'organe, plus l'action exercée sera profonde et durable.
Electriquement, on peut mesurer une moindre résistivité au niveau du point. L'aiguille de l'acupuncteur agit comme un dipôle électrique faisant varier le potentiel d'action électrique du point.
Des points d'acupuncture sont situés hors-méridiens, d'importance secondaire : ce sont les "points merveilleux". Les anciens en décrivent 36 (d'autres auteurs, plus récents, en ont découvert des nouveaux dans leur pratique).
Pour trouver ces points, il existe deux types de repères :
- La mesure CUN (寸) : unité "repère" qui diffère selon l’anatomie du patient. Elle est déterminée par largeur de la dernière phalange du pouce, ou la longueur de la deuxième phalange du majeur.
- La référence anatomique (des études topographiques, vérifiées par la recherche électrique ont permis ces repères) : diverses structures et régions anatomiques forment la base de la localisation des nombreux points d’acupuncture. Il y a des repères fixes (repères osseux, doigts, orteils...) et mobiles (suivant posture, mouvement, par exemple le pli du genou).
Noms et fonctions des points
Les points n'ont pas la même importance et la même fonction. Certains ont une action générale, d'autres une fonction loco-régionale. enfin les points hors-méridiens sont catégorisés à part.
Les points SHU antique : agissent sur l'ensemble du méridien auxquel ils appartiennent. Ils sont situés aux extrémités des membres.
Les points MU : ils sont situés sur la face antérieure du corps et ont une action sur l'organe énergétique (organe noble et viscère couplée). Leur rôle a une valeur diagnostique et agit sur le système autonome parasympathique des organes et des viscères profonds.
Les points SHU assentiment : situés dans le dos, on les traite lorsque le point Mu correspondant est douloureux. Leurs action est également d'agir sur l'organe énergétique et sur le système sympathique.
Les points LUO : leur action est trophique. Ils interviennent dans la nutrition des tissus .
Les points d'action loco-régionale : ils gouvernent une région anatomique.
Les points hors-méridiens : leur action est symptomatique, donc limitée.
POUR ALLER PLUS LOIN
La MTC est une médecine impossible à résumer en quelques lignes. Système médical complet, elle regroupe diverses disciplines comme l'acupuncture mais aussi la diététique, les massages, la pharmacopée, etc.
Pour les personnes intéressées souhaitant en découvrir plus, je vous conseille l'ouvrage suivant : "L’homme et ses symboles en médecine traditionnelle chinoise" (Albin Michel).
Écrit par Jean-Marc Kespi, docteur en médecine et président d'honneur de l'Association Française d'Acupuncture, ce livre "nous fait pénétrer dans le monde fascinant de la médecine traditionnelle chinoise en décryptant le langage symbolique sur lequel elle se fonde. Ying-Yang, Ciel-Terre, Vacuité, Souffles... Par approches successives, en spirale, il nous entraîne dans un voyage captivant, ponctué d'observations cliniques, où le symptôme n'est pas seulement une obstruction à libérer, une plaie à cicatriser, mais une mémoire à retrouver, et surtout une invitation à se tourner vers l'avenir.". Il reste toutefois assez complexe pour les personnes découvrant la MTC.
Pour les personnes curieuses de décrypter les méridiens et points d'acupuncture, l'application Tsubook est idéale !
Recommandée par de nombreuses institutions dédiées au Shiatsu, elle est la référence de nombreux praticiens (je l'utilise pour ma pratique de massage amma). Vous pourrez y explorer l 'ensemble des méridiens, points d'acupuncture et organes en 3D .
Simple d'utilisation, elle dispose de deux accès :
Un accès gratuit (suffisant pour les particuliers) :
Corps humain 3D + 14 méridiens MTC + 6 méridiens Masunaga + 6 zones de diagnostic + 361 positions de points.
Un accés payant (recommandé pour les professionnels) :
Corps humain 3D + 20 méridiens MTC + 12 méridiens Masunaga + 12 zones de diagnostic + 361 descriptions complètes de points + Os, muscles et organes + pathologies + 11 catégories de points...etc.
Lien direct vers l'application : https://tsubook.page.link/ohY2
Références : L’homme et ses symboles en médecine traditionnelle chinoise, Albin Michel, Paris, 2002. - Les méridiens extraordinaires, Editions de la tisserande, Paris, 1997 - Connaissance de l’acupuncture, Youfeng, Paris, 2005, 2006, 2007 -https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-lhistoire/soigner-les-corps-des-medecines-antiques-aux-rituels-magiques-24-la-longue-histoire-de-la-medecine - https://docplayer.fr/ - https://www.shiatsu-france.com/article-les-meridiens.html
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