top of page

Les vertus des huiles végétales

Photo du rédacteur: Véronique RohanVéronique Rohan


Les bienfaits des huiles végétales sur notre santé sont reconnus scientifiquement. Pourquoi sont-elles essentielles à notre organisme ?


Composées uniquement de lipides, elles participent à notre ration quotidienne (environ 1/3 de l'énergie totale). Mais ce n'est pas tout : elles apportent à l'organisme les acides gras essentiels - acides gras poly-insaturés -comme les oméga-3 ou oméga-6 - qu'il ne sait pas fabriquer seul.


Faisons plus amples connaissances avec ces précieux trésors naturels...



QU'EST-CE QU'UNE HUILE VÉGÉTALE ?



Une huile végétale est un corps gras extrait d'une plante oléagineuse, naturellement liquide à température ambiante. Elle s'obtient par pression des graines, noix, fruits, selon la plante.


L'idéal est qu'elle soit issue d'une plante bio et de première pression à froid.


La première pression à froid : explication

Une huile obtenue par première pression à froid est une huile pressée mécaniquement sans être chauffée. Ce qui n'est pas toujours le cas :


  • Parfois, un deuxième pressage est effectué, avec une presse industrielle, afin d'augmenter la production.

  • On peut aussi chauffer ce qui reste et represser encore, ceci toujours pour augmenter la production. Les quelques traces d’huile résiduelles, emprisonnées dans les fibres, vont pouvoir être libérées car la chaleur va les fluidifier.

  • Enfin, certains utilisent des solvants chimiques pour obtenir les toutes dernières gouttes issues de la plante !!!

Il est évident que plus la pression est forte et puissante, ou soumise à la chaleur et des solvants chimiques, plus l'huile sera dénaturée totalement ou en partie de ses propriétés. En cosmétique comme dans la santé naturelle, il faut donc choisir une huile végétale vierge (pure et brute), biologique, et surtout de première pression à froid.


Beurre ou huile : la différence ?


Les beurres sont des huiles végétales dont l’état naturel à température ambiante est solide. (pour certaines plantes, la température ambiante n’est pas assez chaude pour que l’huile soit liquide), comme par exemple le beurre de karité ou celui de coco .

Lorsqu'on réchauffe un beurre végétal au creux de la main, il redevient huileux et liquide.


COMPOSITION D'UNE HUILE VÉGÉTALE

Dans l’analyse d’une huile végétale, il faut tenir compte de la proportion d'acides gras mais aussi du pourcentage entre les différents types d’acides oméga (le ratio).


Focus sur les acides gras


Il est inévitable, lorsque l'on évoque les propriétés des huiles végétales, de parler avant tout de la richesse des acides gras qui les composent.


Les acides gras sont des lipides, et comme tous les lipides, ils ont un rôle énergétique.

Mono ou poly-insaturés, leur action va au delà de la fourniture d'énergie.


Les actions des acides gras oméga-3 / oméga-6 / oméga-9


Les propriétés de ces acides gras sont proches. Il faut surtout regarder leur proportion (ratio) car c'est cela qui va conditionner une bonne santé.


Les Oméga-3


Ils constituent une famille d’acides gras dits essentiels parce qu’ils sont indispensables au développement et au fonctionnement du corps humain.

Ils ont besoin d'un précurseur apporté par l'alimentation car notre corps ne sait pas les fabriquer seul.


Un précurseur, c’est une molécule qui, transformée par le corps, va devenir la molécule dont on a besoin. Cela nécessite plusieurs réactions chimiques faisant intervenir de nombreux éléments, pour au final, obtenir la molécule utile pour notre santé.


Le précurseur de la famille des acides gras oméga-3 est l'acide alpha-linolénique (ALA) :

Il est indispensable et doit donc obligatoirement être apporté par l'alimentation car l’organisme ne le synthétise pas.

Par contre, notre organisme sait synthétiser à partir de cet ALA certains acides gras oméga-3, tels que les acides eïcosapentaènoïque (EPA) et docosahexaènoïque (DHA), souvent évoqués dans les compléments alimentaires.

Les oméga-3 jouent un rôle sur la composition des membranes cellulaires ainsi que sur de nombreux processus : la régulation de la tension artérielle, l'élasticité des vaisseaux, modulation de l’immunité et des réactions inflammatoires, agrégation plaquettaire. Ils contribuent au bon fonctionnement du système cardiovasculaire.


  • L'acide alpha-linolénique (ALA) est le seul oméga-3 qualifié d’essentiel (les autres pouvant être synthétisés par le corps). Il est particulièrement présent dans l’huile et les graines de lin, de colza et de chanvre.


  • L'acide eicosapentaénoïque (EPA) bien que synthétisé par le corps à partir de l'acide alpha-linolénique, garde un taux de conversion faible. Il est donc important de consommer des aliments riches en EPA, notamment certains poissons gras (saumon, sardine, maquereau, etc.).


  • L'acide docosahexaénoïque (DHA) est également présent dans les produits marins, plus particulièrement, toujours, dans certains poissons gras. Il joue un rôle fondamental dans le développement du cerveau et dans la préservation des neurones. Il agit également sur la rétine (indispensable à la vision), ainsi que dans la formation et la motilité des spermatozoïdes. Enfin il est indispensable à notre système cardiovasculaire. Mais notre organisme ne fabrique pas suffisamment de DHA, il faut donc absolument compléter par l’alimentation. D'où l'importance de manger équilibré et de consommer des aliments de bonne qualité.




Les populations qui consomment de grandes quantités de poissons gras (Inuits du Groenland et Japonais, par exemple) sont nettement moins touchées par les maladies cardiovasculaires.



Les Oméga-6

L’acide linoléique joue un rôle essentiel dans la composition des membranes cellulaires.

Au niveau de la peau, il est reconnu pour contribuer au maintien de l’élasticité et de la fonction barrière.


Les AGPI (acides gras poly-insaturés) oméga-6, en particulier l’acide arachidonique (le plus présent dans le cerveau, jouant un rôle majeur dans le développement cérébral.), sont métabolisés par différents enzymes. Ils donnent naissance à des dérivés lipidiques, qui jouent un rôle modulateur dans de nombreux processus physiologiques :

  • maintien de la pression artérielle,

  • équilibre des facteurs de la coagulation,

  • équilibre du système immunitaire,

  • plasticité neuronale…

Ils ont une action pro-inflammatoire, mais sont indispensables au bon fonctionnement de la cellule.


L’acide gamma-linolénique diminuerait le stress oxydatif cellulaire ( il est présent en quantités importantes dans l’huile de bourrache et dans l’huile d’onagre). Ceci s’expliquerait par une baisse des facteurs de l’inflammation. Ils ont une action protectrice et nourrissante sur les neurones cérébraux.


Les Oméga 9

Ils sont également appelés acides gras monoinsaturés, par opposition aux acides gras polyinsaturés. Le principal acide gras oméga-9 est l’acide oléique (présent dans l’huile d’olive).


Les oméga-9 ont un rôle préventif pour les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2. Cela provient probablement des anti-oxydants (vitamines A et E) présents aux côtés des acides gras.

On recommande, pour une alimentation saine, que 1/2 des matières grasses alimentaires vienne des oméga 9, 1/4 pour les Oméga 6 et 3, et1/4 pour les acides gras saturés.


Les ratios


L'apport en oméga-6 est assuré par notre alimentation occidentale, il est souvent en excès dans notre corps. A contrario, la carence en oméga-3 est fréquente.


De fait, plus le rapport oméga-6/oméga-3 est bas dans l'huile végétale que vous utilisez, plus vous agissez favorablement sur votre santé.


Source photo : https://www.salvia-nutrition.com

Un ratio oméga-3 / oméga-6 élevé agit sur l’équilibre inflammatoire.

Un ratio omega-6/oméga-9 élevé, aura une incidence sur l’hydratation de la peau.



LES MODES D'UTILISATION


Les huiles végétales peuvent être utilisées de diverses façons :

  • Par voie orale, sous forme de capsules, ou au cours d'un repas (en assaisonnement),

  • Par voie cutanée : la plupart des huiles végétales et des beurres sont utilisés directement sur la peau. Outre leur intérêt dans la santé de la peau (sècheresse, hydratation…), les huiles végétales peuvent être utilisées pour fabriquer des produits cosmétiques faits maison.



  • Par voie cutanée comme vecteur de diffusion. Une huile végétale est un excellent support de dilution et de diffusion pour les huiles essentielles. La majorité des HE que l’on prescrit ou conseille ne doivent pas être appliquée directement sur la peau, En effet, elles peuvent agresser la peau à moyen terme et déclencher des réactions d’intolérance. certaines ont aussi dermocaustiques. Il est donc fortement conseillé de diluer les HE dans une huile végétale, ce qui évite les possibles intolérances et augmente le pouvoir de diffusion.


Exemple d' huiles végétales utilisées principalement en voie orale


Bourrache




Nom commun : Bourrache Nom scientifique : Borrago officinalis Famille : Borraginaceae Obtenue par pression à froid de : Graines

Constituants principaux

  • acide oléique pour 1/5,

  • acide linoléique pour 1/3,

  • acide gamma-linolénique pour 1/4, le reste étant acide palmitique,

  • stéarique et eicosénoique.

Propriétés et indications

  • Cosmétique : peaux sèches, déshydratées, peaux ménopausiques.

  • Santé : anti-âge, régénératrice cutanée, assouplissante, anti-inflammatoire, régulatrice hormonale sur syndrome prémenstruel, protectrice cardio vasculaire pour sa richesse en acides gras polyinsaturés.

Onagre




Nom commun : Onagre Nom scientifique : Oenothera biennis Famille : Onagraceae Obtenue par pression à froid de : Graines

Constituants principaux

  • vitamine E,

  • 10% d’acide oléique,

  • 75% d’acide linoléique (la plus concentrée des huiles végétales),

  • 15% d’acide gamma-linolénique.

Propriétés et indications

  • Cosmétique : régénératrice cutanée, assouplissante et nourrissante, préventive du vieillissement cutané.

  • Cheveux secs : en massage du cuir chevelu deux fois par semaine, dormir avec un foulard, shampoing doux le matin.

  • Santé : anti-inflammatoire articulaire (oral ou usage local, en association avec une HE appropriée) / Problèmes cutanés inflammatoires chroniques (eczéma, psoriasis) / Problèmes hormonaux de type syndrome prémenstruel ou ménopausiques avec bouffées de chaleur.



Noix




Nom commun : Noix Nom scientifique : Juglans regia Famille : Juglandaceae Obtenue par deux procédés : Traditionnellement, pression des cerneaux à froid, une fois la coque retirée, mais l'huile est délicate à obtenir, nécessitant un savoir-faire particulier et des cerneaux d’excellente qualité. Plus habituellement, pressage des cerneaux, puis cuisson de la pâte obtenue par pressage, à 60°. Ensuite, pressage de la pâte pour en extraire l’huile, puis décantation et filtration. Peu de différences sur le plan nutritionnel, cosmétique et thérapeutique entre les deux procédés. Seuls les goûts diffèrent.

Constituants principaux Huile grasse très riche en acides gras essentiels.

  • acide alpha linolénique (oméga 3) pour 10%,

  • acide linoléique (oméga 6) 50%,

  • acide oléique 10% (monoinsaturé).

  • vitamine E (uniquement si pression à froid, c’est-à-dire huile vierge).

Propriétés et indications

  • Cosmétique : antioxydante, nourrissante, régénérérante, adoucissante et apaisante cutanée.

  • Santé : antioxydante, anti-inflammatoire, hypocholestérolémiante, hypotriglycéridémiante, légèrement antiagrégante plaquettaire, légèrement laxative.

Précautions d’emploi

  • Conserver l’huile de noix, une fois la bouteille entamée, au réfrigérateur, car elle est fragile.

  • Conservation courte dans le temps (1 an), l’huile de noix rancit vite,

  • Ne pas utiliser comme huile de cuisson pour les aliments.



Noisette




Nom commun : Noisette Nom scientifique : Coryllus avellana Famille : Betulaceae Obtenue par pression à froid de : Fruits


Constituants principaux

  • acide alpha-linolénique oméga-3 : 0 %

  • acide linoléique oméga-6 : 10 %

  • acide oléique oméga-9 : 80-86 %

  • acide palmitique acide gras saturé : 5 %, acide stéarique

  • vitamines A et E.

Propriétés et indications

  • Cosmétique : astringente, protectrice, assouplissante, pénétrante (bon vecteur de pénétration quand elle est associée aux huiles essentielles), cuir chevelu irrité avec cheveux secs et cassants.

  • Santé : antioxydante, couperose, eczéma, sècheresse cutanée, gerçures, irritations, hypocholestérolémiante comme l’huile de noix,


Précautions d’emploi

  • Conserver, comme l’huile de noix, au réfrigérateur,

  • Ne pas faire chauffer,

  • Ne pas conserver plus d’un an.



Olive




Nom commun : Olive Nom scientifique : Olea europea Famille : Oleaceae Obtenue par pression à froid de : Fruits

Constituants principaux

  • acide oléique (oméga-9) pour 70%,

  • acide linoléique 8%,

  • très faible teneur en acide alpha linolénique (oméga-3) : 0,7%.

Propriétés et indications

  • Cosmétique : nourrissante et hydratante.

  • Santé : antioxydante, préventive des maladies cardiovasculaires (régimes méditerranéen et crétois).



Exemple d'huiles végétales utilisées principalement par voie cutanée


Sésame



Nom commun : Sésame Nom scientifique : Sesamum indicum Famille : Pedaliaceae Obtenue par pression à froid de : Graines Constituants principaux

  • 50% d’acides gras constitués pour moitié d’acide linoléique (oméga-6) et d’acide oléique (oméga-9),

  • Vitamine E.

Propriétés et indications

  • Elle associe les qualités relipidantes caractéristiques des oméga-6 aux propriétés antioxydantes de la vitamine E.

  • nourrissante,

  • antioxydante,

  • cicatrisante,

  • régénérante,

  • apaisante,

  • assouplissante,

  • se marie très bien avec les HE dont elle assure une bonne pénétration cutanée et peut diminuer l’effet irritant quand elles sont utilisées pures.


Rose musquée du Chili




Nom commun : Rose musquée du Chili Nom scientifique : Rosa rubiginosa Famille : Rosaceae Obtenue par pression à froid de : Graines Constituants principaux

  • acide linoléique (oméga-6) (40 %),

  • acide alpha-linolénique (oméga-3) (> 30 %)

  • acide oléique (oméga-9) (15 %)

  • acide stéarique (2 %)


Propriétés et indications

  • Huile particulièrement intéressante pour ses qualités réparatrices, régénérantes, raffermissantes, assouplissantes, et anti-âge.


Précautions d’emploi Usage local exclusif.



Calophylle





Nom commun : Calophylle ou Tamanu Nom scientifique : Calophyllum inophyllum Famille : Calophyllaceae Obtenue par pression à froid de : Amandes Constituants principaux

  • très peu d’oméga-3,

  • acide oléique 40%,

  • acide linoléique 35%.

  • vitamine E.

Propriétés et indications

  • cicatrisante,

  • antioxydante,

  • régénérante cutanée,

  • anti-inflammatoire.

  • L’huile de Calophylle est souvent utilisée en application locale, seule ou en association avec des HE anti-inflammatoires.

  • douleurs articulaires et musculaires.


Précautions d’emploi Usage local exclusif.



Arnica




Nom commun : Arnica Nom scientifique : Arnica montana Famille : Asteraceae Obtenue par : Macération de la plante fleurie dans une huile végétale type tournesol. L’arnica ne fournit pas d’huile. L’huile que l’on trouve dans le commerce est en fait un macérât huileux. Constituants principaux

  • quasiment pas d’oméga-3.

  • acide linoléique (oméga-6) 50%,

  • acide oléique 35%,

  • arnidol,

  • arnidiol,

  • acide malique.

Propriétés et indications

  • Elle est anti-inflammatoire, antalgique, anti-ecchymotique, cicatrisante.

  • Suite de traumatisme, sans effraction cutanée : choc direct, entorse, ecchymose.

  • Préparation à l’effort sportif, prévention des courbatures, inflammations articulaires (on l’associe à l’HE de Gaultheria procumbens et à l’HE d’Eucalyptus citriodora dans cette indication).

Précautions d’emploi

  • Usage local exclusif.

  • Utilisation sur de courtes durées car possibilité de déclencher une réaction d’intolérance.

  • Toxique par ingestion !



Jojoba



Nom commun : Jojoba Nom scientifique : Simmondsia chinensis Famille : Simmondsiaceae Obtenue par pression à froid de : Graines Constituants principaux

  • 35 % de protéines

  • 60 % d’huile qui est en fait un mélange de cérides dont les constituants sont :

  • des esters : acide eicosénoïque* C20 et acide docosénoïque (C22)

  • des alcools : eicosénol (C20) docosénol (C22) hexacosénol (C26)

  • acides gras mono-insaturés : acide gadoléique, acide érucique, acide oléique

  • acides gras saturés : acide palmitique

Propriétés et indications

  • régulation du pH cutané acide,

  • protectrice,

  • nourrissante,

  • cicatrisante,

  • régénérante,

  • nourrissante pour le cuir chevelu et les cheveux.

  • utilisée dans le cas de sécheresse cutanée, de peau relâchée, de peau sensible (excellent après-rasage ou après-épilation).

  • excès de séborrhée.

Précautions d’emploi

  • Usage local exclusif.

  • Pas d’effet toxique connu en utilisation locale.



Nigelle




Nom commun : Nigelle Nom scientifique : Nigella sativa Famille : Ranuculaceae Obtenue par pression à froid de : Graines Constituants principaux

  • acide oléique (oméga-9) 30%,

  • acide linoléique (oméga-6) 60%,

  • pas ou très peu d’acide gamma linolénique.

  • vitamine E.

Propriétés et indications

  • Cosmétique : anti-inflammatoire, nourrissante, régénérante, antioxydante, anti infectieuse.

  • Santé : est utilisée en ingestion pour ses bienfaits sur le système immunitaire (tonification). En application locale, elle est habituellement utilisée pour ses propriétés cicatrisantes et nourrissantes.



Amande douce




Nom commun : Amande douce Nom scientifique : Prunus amygdalus Stockes var. dulcis Famille : Rosaceae Obtenue par pression à froid de : Amandes


Constituants principaux

  • acide oléique (60 %)

  • acide linoléique (25 %)

  • acide palmitique (8 %)

  • acide stéarique et phytostérols (2 à 4%).

Propriétés et indications

  • anti-inflammatoire,

  • adoucissante, assouplissante,

  • protectrice de la peau par sa richesse en vitamines et anti-oxydants,

  • action antioxydante et anti-âge,

  • particulièrement adaptée pendant la grossesse, et pour les bébés et les enfants, pour la moindre peau sèche ou enflammée.

  • elle est utilisée contre les démangeaisons, les irritations, les crevasses et les gerçures.

  • elle redonne élasticité et tonus à la peau.

  • elle a une action antioxydante et anti-âge.

  • elle est très pénétrante, et facilite ainsi l’absorption des huiles essentielles.

  • elle constitue une très bonne base pour des préparations, en ne laissant pas de film gras à la surface de la peau.

  • elle est parfois utilisée comme laxatif, et parfois en association avec l’huile de germes de blé. L’association des 2 (une à deux c à café par jour) facilite le transit intestinal en ramollissant les selles.

Précautions d’emploi

Les personnes allergiques aux fruits à coques doivent demander un avis médical avant utilisation.



Argan



Nom commun : Argan Nom scientifique : Argania Spinosa Famille : Sapotaceae Obtenue par pression à froid de : Amandons Constituants principaux

  • acide linoléique oméga-6 pour 30%,

  • acides gras saturés pour 20% (acides palmitique et stéarique),

  • vitamine E.

  • acide oléique oméga-9 pour 50%,

Propriétés et indications :

  • Cosmétique : effet hydratant et nourrissant pour la peau et les cheveux.

  • Santé : action anti-inflammatoire, hypolipémiante, acné, psoriasis.

Exemple de beurres utilisés principalement par voie cutanée



Karité



Nom commun : Karité Nom scientifique : Butyrospermum parkii Famille : Sapotaceae Obtenue par pression à froid de : Amandes Constituants principaux

  • acides gras saturés (acide stéarique) 35%,

  • acides gras monoinsaturés (oméga-9)

  • acide oléique 45%,

  • acide linoléique (oméga-6) 7%.

Propriétés et indications

  • sécheresse des mains et des lèvres,

  • cheveux secs et abîmés (massage du cuir chevelu) après rinçage (mais laisse une pellicule grasse sur la peau qui est longue à être absorbée).

  • Intéressant pour toute forme d’irritation cutanée ou du cuir chevelu.

Précautions d’emploi

  • Ne se procurer que du beurre brut, bio, non raffiné.

  • Pas d’effet toxique connu en utilisation locale.


Coco




Nom commun : Coco Nom scientifique : Cocos nucifera Famille : Arecaceae Obtenue par pression à froid de : Pulpe fraiche Constituants principaux

  • acide oléique (oméga-9) 10%,

  • acide linoléique (oméga-6) 4%,

  • acide palmitique 10%,

  • acide laurique 45%.

Propriétés et indications

  • nourrissante,

  • fortifiante capillaire,

  • hydratante,

  • adoucissante,

  • antioxydante,

  • antibactérienne par l’acide laurique.




 

Et pour finir, voici quelques conseils pour vous aider à conserver une belle peau...



La peau est un émonctoire. Elle est donc le reflet de notre alimentation, de la santé de nos organes, et de notre équilibre nerveux / émotionnel.



IL FAUT TOUJOURS VEILLER à cet ÉQUILIBRE GLOBAL !



Quelques rappels fondamentaux


  • le manque de sommeil a un impact sur notre santé et cela se répercute sur l'aspect de notre peau.

  • les déséquilibres microbiotiques sont également au premier plan. Le stress , très oxydant, est un facteur de ce déséquilibre microbiotique.

  • Boire au moins un litre d’eau de bonne qualité par jour,

  • Boire peu d’alcool et jamais tous les jours,

  • Consommer des aliments riches en oméga-3.


Huiles végétales à utiliser en cas de problèmes de peaux


  • Peau crevassée, fissurée : elle doit être protégée du froid, de la sécheresse et de la pollution. Privilégier les oméga-9 que l'on retrouve dans les beurres végétaux de karité ou de coco pour favoriser la cicatrisation et protéger des agressions extérieures.


  • Peau sèche (associée à des cheveux secs) : utiliser une huile riche en oméga-9, comme celle d’avocat qui est très nourrissante.


  • Peau déshydratée (ou en prévention) : privilégier une huile riche en acides gras oméga-3 et oméga-6 (acides gras poly-insaturés , avec un ratio plus important en Oméga 3), comme les huiles végétales d’argan, de canneberge ou de rose musquée.









Références : https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT-Ra-omega3.pdf - salvia-nutrition.com


Comments


DÔNAWEN ÉQUILIBRE “Votre bien-être au coeur de nos engagements” (2048 x 1152 px) (3).png

©2021 par Dônawen Équilibre, tous droits réservés

    bottom of page