top of page

A la découverte des Fleurs de Bach

Photo du rédacteur: Véronique RohanVéronique Rohan


Le printemps approche, les fleurs vont peu à peu éclore pour le grand plaisir de nos yeux, et de notre moral !


Mais connaissez-vous tous leurs secrets ?

Le Docteur Edward Bach, célèbre bactériologiste, est parti à leur rencontre dans les années 30 en Angleterre et a fait d'étonnantes découvertes... les "Fleurs de Bach" sont le fruit de ses recherches.

ORIGINE DES FLEURS DE BACH - Le Docteur Edward Bach


Le parcours du Docteur Bach


24 Septembre 1886

Naissance d'Edward Bach à Moseley, près de Birmingham.

Son berceau d'origine se situe au Pays de Galles.


1903-1906

Edward Bach est apprenti dans l'entreprise de son père (manufacture d'objets en laiton). L'observation des ouvriers malades ou souffrant de problèmes psychologiques font naitre en lieu le désir d'aider les autres. Il hésite à devenir prêtre ou médecin.


1906-1913

Il suit des études de médecine à Birmingham et à Londres et obtient un doctorat. Il dirige alors le service d'urgence à l'University College Hospital.

Plus tard il devient assistant au service de bactériologie et d'immunologie.

Il fait le lien entre diverses souches de bactéries présentes dans l'intestin et certaines maladies chroniques et met au point des "vaccins" préparés avec ces souches de bactéries (les nosodes).


1917

Edward Bach tombe gravement malade. On lui donne 3 mois de survie après l'avoir opéré d'une tumeur maligne de la rate. Il met alors toute sa force pour continuer ses recherches et parvient à déjouer ce pronostic.


1918-1922

Il obtient un poste au London Homeopathic Hospital et y découvre le traité de Samuel Hahnemann (fondateur de l'homéopathie), l'Organon. Il fait alors un rapprochement entre le principe de toxémie intestinale (qu'il a élaboré) et le principe de "psore" d'Hahnemann.

Il prépare alors ses vaccins sous forme de nosodes homéopathiques (Les nosodes de Bach, pris par voie orale et permettant d'améliorer ou guérir les maladies chroniques)) et les répartis en 7 groupes. (liés à 7 traits de caractères prépondérants décelés chez ses patients, auquel correspond un groupe particulier de bactéries).


1920-1928

Edward Bach ouvre un laboratoire à Londres, un cabinet de médecin et un dispensaire. Il peut confirmer alors que les 7 nosodes guérissent bien les maladies de la "psore", mais pas d'autres maladies chroniques. Il recherche alors des remèdes plus naturels et purs. Il se plonge dans les traités de botanique et phytothérapie. Il trouve d'autres plantes aux taux vibratoires proches de ceux des nosodes. Mais il échoue au niveau de la polarité.


A partir de 1928

Edward Bach observe les composantes psychiques des malades. Il reconnait certaines typologies émotionnelles et schémas relationnels. Il fait un lien entre le groupe typologique dont appartient la personne, sa réaction face à un agent pathogène et la symptomatologie. Il publie son article "Some new remedies and their uses". Il quitte son cabinet pour se consacrer entièrement à l'étude des typologies humaines et à la recherche des plantes correspondantes.


A partir de 1930

C'est dans la flore galloise sauvage qu'il découvre les premières 9 plantes qui feront partie par la suite des "Douze guérisseurs" (à télécharger ici) : Impatiens, Mimulus, Clematis, Agrimony, Chicory, Vervain, Centaury, Cerato, Scleranthus.

Ces plantes sont préparées suivant un procédé qu'il invente : la macération solaire, qui résout les problèmes de polarité. Il fait part de ses découvertes dans l'ouvrage "Heal Thyself".


A partir de 1931

Edward Bach découvre les derniers "Douze guérisseurs" : Water violet, Gentian, Rock rose.


1932

Il publie "Free Thyself". L'Ordre des Médecins le menace alors de le rayer de l'ordre s'il continue à employer des assistants non médicaux et à faire de la vulgarisation. Bach ne cède pas.


1933

Bach découvre les dernières fleurs de sa première série de remèdes : Wild Rose, Olive, Vine. Il élabore la formule "Rescue", le "remède de secours".

Aidé par Nora Weeks, son assistante, il découvre ensuite 19 autres plantes dont la majorité est préparée sous décoction (ébullition), suivant une autre méthode qu'il vient de mettre au point.


1936

Il estime ses recherches achevées et complètes. Il donne alors des conférences à travers tout le pays pour transmettre ses connaissances.

Le 27 Novembre 1936, il décède dans son sommeil d'une défaillance cardiaque. Il avait eu le temps de désigner ses successeurs en la personne de Nora Weeks et Victore Bullen, ses assistants. Ils ont continué son oeuvre jusqu'en 1978 (nomination des administrateurs et conservateurs du Bach Centre d'Angleterre).



Edward Bach et ses recherches sur les fleurs




Le Docteur Bach ayant brulé toutes ses notes, il n'y a que très peu de traces de ses recherches. Mireille Rosselet-Capt ("La balance émotionnelle" - Edition Jouvence 2003) indique que les origines galloises et les ascendances celtes de Bach auraient influencé ses choix. De plus il passait des heures à étudier la signature des plantes (formes, textures, couleurs, terrains où elles poussent, mode de développement, etc.).


Edward Bach n'a fait que réactualiser une méthode ancestrale :

  • Paracelse (1493-1541) recueillait déjà la rosée matinale des fleurs pour traiter les déséquilibres émotionnels de ses patients.

  • L'Ayurveda (il y a + 5000 ans) utilisait la macération des pétales de lotus pour harmoniser le corps et l'esprit.

  • Les Egyptiens : d'après eux, l'esprit de la plante était enfermé dans son essence florale et pouvait guérir.

  • Les Celtes : une légende met en scène des histoires de création avec les fleurs et de chaudrons de connaissances d'où s'échappent 3 gouttes chargées de toutes les vertus de la plante.

  • Carl Gustav Jung (célèbre médecin psychiatre suisse) disait "La fleur est le symbole du soi spirituel".

  • Les maitres tibétains expriment la relation entre l'esprit et les plantes.


Lorsque le Docteur Bach décide de remplacer ses nosodes intestinaux par des remèdes plus purs, il cherche des plantes à haut potentiel vibratoire. Il distinguait les plantes médicinales qui soignent le corps, des plantes qui soignent sur un niveau supérieur.


Il les trouve de façon intuitive et les nomme "les joyeux compagnons du monde végétal". Il avait développé une très grande sensitivité à leur égard. Son choix allait vers des plantes non toxiques, non alimentaires, d'aspect discret. Il insiste pour les récolter à l'état sauvage, dans certaines contrées : il s'est arrêté dans le centre de l'Angleterre. Aujourd'hui les plantes sont toujours préparées sur des terres sauvages.



LA MÉTHODE "BACH"


Il est difficile de catégoriser la méthode des Fleurs de Bach. On pourrait éventuellement y trouver une parenté d'esprit avec l'homéopathie traditionnelle selon Hahnemann (subtilité d'action). Elle agit directement sur le système d'énergie que représente l'homme à travers les subtils réseaux de fréquences vibratoires.




Les préparations


Les procédés inventés par le Docteur Bach se distinguent de toutes les autres méthodes connues en médecine occidentale par leur naturel et leur simplicité qui permettent de transférer l'énergie des substances premières dans leur support. Cela confère une haute stabilité énergétique.


La macération solaire



Pour toutes les fleurs dont l'épanouissement se situe tard au printemps ou au début de l'été quand le soleil est en pleine force.


  • On ramasse les fleurs dans la matinée, jour de soleil et sans nuage.

  • Pour éviter le contact avec l'humain, on les recueille avec une feuille végétale.

  • On les dépose dans un récipient en verre rempli d'eau de source et on couvre entièrement la surface.

  • Les récipients restent exposés au soleil jusqu'à ce que les fleurs commencent à faner et que de petites bulles se forment indiquant que l'essence est transmise à l'eau (3 à 4 heures).

  • L'eau est ensuite versée dans une bouteille contenant de l'alcool (à part égales). La conservation de cette essence mère ("mother tincture") est illimitée. Elle fournit la base des flacons vendus dans le commerce dont le dosage est d'1 goutte d'essence mère pour 239 d'alcool ("Brandy", Cognac).


La décoction (ébullition)


Principalement pour les arbres buisson et arbustes dont les fleurs s'épanouissent toute l'année avant que le soleil soit fort. Le ramassage est identique à celui détaillé ci-avant. Il faut ensuite les faire bouillir pendant 30 mn, puis les filtrer plusieurs fois. Le liquide obtenu est l'essence mère. La mise en flacon est la même que pour la macération solaire.


Avantages de ces méthodes


- Aucune destruction ni détérioration de la plante n'est nécessaire.

- La fleur recueillie au moment de sa pleine maturité est un concentré de l'entité de la plante.


- Laps de temps court entre la cueillette et la préparation : pas de perte en énergie. La terre et l'air mène la plante à sa maturité.



CONNAITRE LES FLEURS DE BACH


Maintenant que vous en savez plus sur l'historique des Fleurs de Bach, je vous invite à faire connaissance avec elles.



1 - Leur rôle


Les Fleurs de Bach sont considérées en France comme un complément alimentaire (appelées également "élixirs floraux" ou "quintessences").


Elles ne se substituent aucunement à la médecine allopathique pour des pathologies psychologiques importantes.


Elles permettent :

  • de mieux gérer les émotions et situations difficiles (peur, colère, tristesse, etc.).

  • de gérer les situations quotidiennes : examens, surplus de travail, maternité, fatigue, troubles du sommeil, hypersensibilité, changement de vie, etc.

  • de gérer les blocages psycho-émotionnels plus anciens.


Elles ne soignent pas le symptômes physiques, leur champ d'action concerne uniquement le champ émotionnel.



Les 7 groupes


Selon la systémisation adoptée pour les 7 nosodes intestinaux, Le Docteur Bach a créé 7 groupes de fleurs. Depuis l'époque de Bach, plusieurs décennies ont passé ayant révélé d'autres facettes des fleurs, et des archétypes de comportement qui leur sont associés. Il est donc difficile de retracer exactement la pensée de Bach dans la définition des 7 groupes. Mais les voici quand même détaillés :



GROUPE 1 - Peur

Mimulus n°20

Rock Rose n°26

Aspen n°2


GROUPE 2 - Incertitude

Cerato5

Gentian n°12

Wild oat n°36

Gorse n°13

Hornbeam n°17


GROUPE 3 - Insuffisance d'intérêt pour la réalité, le présent

Wild Rose n°37

Olive n°23

Mustard n°21


GROUPE 4 - Solitude

Impatiens n°18

Heather n°14


GROUPE 5 : Hypersensibilité aux ingérences et influences des autres

Walnut n°33

Holly n°15


GROUPE 6 - Découragement ou désespoir

Larch n°19

Pine n°24

Elm n°11

Willow n°38

Oak n°22


GROUPE 7 - Souci excessif du bien-être d'autrui

Chicory n°8

Vervain n°31

Vine n°32

Beech n°3




Les 38 Fleurs (par ordre alphabétique)



AGRIMONY, Agrimonia Eupatoria, Aigremoine

Groupe 5 - Hypersensibilité aux ingérences et influences des autres


Lieu : champs, talus, terrains incultes

Floraison : de Juin à Aout.

Préparation : macération solaire

Symptômes clés : on essaye de cacher les pensées dérangeantes ainsi que son inquiétude derrière une façade gaie et décontractée.

Potentiel positif : permet d'exprimer son authenticité, sa sincérité et d'accepter de se montrer tel que l'on est.





ASPEN, Populus Tremula, Peuplier Tremble

Groupe 1 - Peur


Lieu : Europe et Angleterre

Floraison : Mars-Avril

Préparation : décoction

Symptômes clés : angoisses inexplicables et vagues, crainte secrète d'une catastrophe imminente.

Potentiel positif : permet d'avancer sans peurs et en confiance, d'aller vers l'inconnu avec courage et stabilité.




BEECH, Fagus Sylvatica, Hêtre

Groupe 7 - Souci excessif du bien-être d'autrui


Lieu : forêts

Floraison : Avril, Mai, en même temps que s'ouvrent les bourgeons de feuilles.

Préparation : décoction

Symptômes clés : manie de critiquer, intolérance. On juge les autres sans tentative de compréhension.

Potentiel positif : tolérance et compréhension - permet de dépasser la critique, l'arrogance et l'intolérance.




CENTAURY, Centaurium Umbellatum, Petite Centaurée

Groupe 5 - Hypersensibilité aux ingérences et influences des autres


Lieu : pâturages, bords de chemin, landes

Floraison : Juin à Aout et les fleurs ne s'ouvrent que par beau temps.

Préparation : macération solaire

Symptômes clés : Manque de volonté propre, réactions exagérées vis à vis des réactions d'autrui - Ne sait pas dire non.

Potentiel positif : permet d'exprimer son individualité de mettre des limites quand cela est nécessaire - Respect de soi.



CERATO, Ceratostigma Willmottiana, Plumbago

Groupe 2 : Incertitude


Lieu : Originaire d'Himalaya

Floraison : Aout à Septembre

Préparation : macération solaire

Symptômes clés : confiance insuffisante en sa propre intuition.

Potentiel positif : permet de se recentrer, de percevoir plus clairement sa petite voie intérieure.





CHERRY PLUM, Prunus Cerasifera, Prunier, Myrobolan

Groupe 1 - Peur


Lieu : vergers

Floraison : Février à Avril, en même temps que les bourgeons des feuilles

Préparation : décoction

Symptômes clés : peur de décrocher intérieurement - peur de basculer dans la folie - peur de commettre un acte irréparable - crises de violence incontrôlables.

Potentiel positif : aide à retrouver et garder le contrôle, le calme intérieur, la clarté et force mentale.



CHESNUT BUD, Aesculus Hippocastanum, Marronnier d'Inde (bourgeons)

Groupe3 - Insuffisance d'intérêt pour le présent


Utilisé également pour "White Chesnut" (fleurs)

Préparation : décoction

Symptômes clés : on recommence toujours les mêmes erreurs, on n'apprends pas de ses expériences passées.

Potentiel positif : vigilance - compréhension de ce qui a généré les répétitions.






CHICORY, Cichorium Intybus, Chicorée Sauvage

Groupe 7 - Souci excessif du bien-être d'autrui


Lieu : terrains siliceux, remblais chemins de fer, bords de chemin.

Floraison : très fragiles, les fleurs se fanent dès qu'on les cueille.

Préparation : macération solaire

Symptômes clés : possessivité affective - tendance à manipuler - ne pas se sentir aimé et valorisé.

Potentiel positif : Apprend à donner sans attendre en retour - tolérance et générosité.



CLEMATIS, Clematis Vitalba, Clématite des Haies

Groupe3 - Insuffisance d'intérêt pour le présent


Lieu : bois, buisson, clairières

Floraison : Juillet à Septembre

Préparation : macération solaire

Symptômes clés : rêveur - toujours dans ses pensées - peu d'intérêt pour son entourage et son environnement.

Potentiel positif : permet de s'ancrer dans la réalité, de vivre l'instant présent et de maitriser son imagination.





CRAB APPLE, Malus Pumila, Pommier Sauvage

Groupe 6 - Découragement ou désespoir


Lieu : haies, taillis, bois clairs

Floraison : Mai

Préparation : macération solaire

Symptômes clés : On se sent intérieurement impur, souillé, infecté - Sens exagéré de l'ordre.

Potentiel positif : image positive de soi, s'accepter tel que l'on est - ne pas se laisser envahir par les détails.






ELM, Ulmus Procera, Orme Champêtre

Groupe 6 - Découragement ou désespoir


Lieu : forêts et haies

Floraison : Février et Avril

Préparation : décoction

Symptômes clés : sentiment passager de ne pas se sentir à la hauteur de ses responsabilités.

Potentiel positif : permet de retrouver confiance et de surmonter les découragements. d'évaluer sa propre "charge" et de déléguer.





GENTIAN, Gentiana Amarella, Gentiane bleue

Groupe 2 : Incertitude


Lieu : prairies sèches, falaises, dunes

Floraison : Aout à Octobre

Préparation : macération solaire

Symptômes clés : septique, doute de tout, pessimiste, perd facilement courage.

Potentiel positif : donne la capacité de développer sa persévérance, en dépit des difficultés - permet d'aller au bout d'un objectif.





GORSE, Ulex Europaeus, Ajonc d'Europe

Groupe 2 - Incertitude


Lieu : prairies sèches, landes

Floraison : Février à Juin

Préparation : macération solaire.

Symptômes clés : sans espoir, résigné - le sentiment que "ça ne sert plus à rien." C'est l'état de Gentian aggravé ou chronique.

Potentiel positif : aide à retrouver la foi et donne la certitude qu'on peut se sortir des difficultés.





HEATHER, Calluna Vulgaris, Callune Fausse-Bruyère

Groupe 4 - Solitude

Lieu : Landes, anciens marécages et terrains maigres

Floraison : Juillet à Septembre

Préparation : macération.

Symptômes clés : égocentrique, besoin constant de public - carence affective durant l'enfance.

Potentiel positif : écoute et empathie pour les autres - permet d'être plus compréhensif en laissant de côté ses propres difficultés.



HOLLY, Ilex Aquifolium, Houx

Groupe5 : Hypersensibilité aux ingérences et influences des autres


Lieu : forêts et haies

Floraison : baies rouges et inflorescences blanches

Préparation : décoction

Symptômes clés : colère, rage, haine, envie, jalousie.

Potentiel positif : harmonie intérieure, générosité - apaisement et sentiment d'union avec les autres.





HONEYSUCKLE, Lonicera Caprifolium, Chèvrefeuille

Groupe3 : Insuffisance d'intérêt pour le présent


Lieu : forêts et lisières de bois

Floraison : Juillet et Aout

Préparation : décoction

Symptômes clés : nostalgie du passé - regrets pour des faits passés - ne vit pas dans le présent.

Potentiel positif : permet d'intégrer les évènements du passé et de les utiliser positivement.





HORNBEAM, Carpinus Betulus, Charme

Groupe2 : Incertitude


Lieu : forêts et taillis

Floraison : Avril et Mai

Préparation : décoction

Symptômes clés : fatigue mentale - lassitude psychique passagère ou durable.

Potentiel positif : agit comme un starter en permettant d'enclencher l'action et en donnant la motivation et la certitude de mener jusqu'au bout sa tache.





IMPATIENS, Impatiens Glandulifera, Impatiente

Groupe 4 : Solitude


Lieu : rivières, berges de canaux, terrains argileux et humides

Floraison : Juillet et Septembre

Préparation : macération solaire

Symptômes clés : impatient, facilement irrité - réactions excessives.

Potentiel positif : permet de développer la patience, l'indulgence , la tolérance et la délicatesse envers les autres.





LARCH, Larix Decidua, Mélèze

Groupe 6 - Découragement ou désespoir


Lieu : sommets montagneux et bordures de forêts

Floraison : quand les nouvelles aiguilles apparaissent.

Préparation : décoction

Symptômes clés : manque de confiance - complexe d'infériorité.

Potentiel positif : confiance en soi - retrouver du courage - oser sans crainte du résultat et sans se comparer aux autres.





MIMULUS, Mimulus Guttatus, Mimule Tacheté

Groupe 1 : Peur


Lieu : ruisseaux et rivières

Floraison : de l'été à l'automne

Préparation : macération solaire.

Symptômes clés : craintes - timidité - peurs spécifiques dont la cause est connue - peur du monde concret.

Potentiel positif : apprend à vivre de façon positive sa sensibilité, donne le courage de dépasser ses angoisses et ses peurs.





MUSTARD, Sinapis Arvensis, Moutarde des champs

Groupe 3 : Insuffisance d'intérêt pour le présent


Lieu : champs et longs chemins

Floraison : Mai à Juillet

Préparation : décoction

Symptômes clés : accès de profonde mélancolie qui viennent et disparaissent sans raison apparente.

Potentiel positif : dépassement de ses états de tristesse et mélancolie, acceptation des flux et reflux émotionnels stabilise l'humeur.



OAK, Quercus Robur, Chêne

Groupe 6 - Découragement ou désespoir


Lieu : forêts, bosquets, près

Floraison : fin Avril, début Mai

Préparation : macération solaire

Symptômes clés : combattant abattu et épuisé mais qui continue courageusement et n'abandonne jamais.

Potentiel positif : permet de canaliser son énergie pour reprendre des forces - prendre conscience de ses limites et les accepter.




OLIVE, Olea Europaea, Olivier

Groupe3 : Insuffisance d'intérêt pour le présent


Lieu : régions méditerranéennes

Floraison : printemps (différents mois selon pays)

Préparation : macération solaire

Symptômes clés : épuisement total, fatigue extrême du corps et de l'esprit.

Potentiel positif : permet de reprendre des forces et de retrouver sa vitalité -Rééquilibre.





PINE, Pinus Sylvestris, Pin Sylvestre

Groupe 6 - Découragement ou désespoir


Lieu : bois clairs et landes sablonneuses

Préparation : décoction

Symptômes clés : sentiments de culpabilité exagérés ou infondée - autoaccusation, découragement.

Potentiel positif : arrêter de s'accuser - se considérer avec bienveillance.







RED CHESNUT, Aesculus Carnea, Marronnier à fleurs rouges

Groupe 1 - Peur


Lieu : fréquent dans les allées

Floraison : fin Mai ou début Juin

Préparation : décoction

Symptômes clés : soucis et craintes excessifs pour les autres - lien affectif trop fort.

Potentiel positif : aide à trouver le juste milieu entre la sollicitude pour quelqu'un et le respect de son indépendance.






ROCK ROSE, Helianthemum Nummularium, Hélianthème à feuilles rondes

Groupe 1 - Peur


Lieu : terrains calcaires, caillouteux, secs, prairies, collines calcaire (sous-arbrisseau)

Floraison : Juin à Septembre

Préparation : macération solaire

Symptômes clés : sentiments de peur et de panique - états de terreur aigüe.

Potentiel positif : permet de se libérer de son état de peur en libérant le plexus solaire - fleur du courage et du dépassement de soi.






ROCK WATER, Eau de Roche

Groupe 7 - Souci excessif du bien-être d'autrui


Rock Water n'est pas due à une plante mais à des eaux provenant de sources non aménagées par l'homme et qui se trouvent dans une nature restée intacte.

Symptômes clés : conceptions sévères et rigides - répressions des besoins vitaux - sévérité excessive envers soi-même.

Potentiel positif : permet de s'assouplir face aux principes rigides et de ne plus s'imposer de contraintes.





SCLERANTHUS, Scleranthus Annuus, Gravelle Annuelle

Groupe2 : Incertitude


Lieu : champs de blé, sols sablonneux ou siliceux

Floraison : Juillet à Septembre

Préparation : macération solaire

Symptômes clés : irrésolu - versatile - sujet à de brusques sautes d'humeurs et de revirements d'opinion.

Potentiel positif : permet de devenir plus décisif, donne la capacité de faire des choix, de retrouver un équilibre intérieur.





STAR OF BETHLÉEM, Ornithogalum Umbellatum, Ornithogale à ombelle

Groupe 6 - Découragement ou désespoir


Lieu : forêts et champs

Floraison : Avril et Mai, uniquement par beau temps

Préparation : décoction

Symptômes clés : suite d'un choc physique, psychique ou spirituel, récent ou ancien.

Potentiel positif : libère des traumatismes récents et anciens - apporte paix intérieure et tranquillité.





SWEET CHESNUT, Castanea Sativa, Chataignier

Groupe 6 - Découragement ou désespoir


Lieu : forêts claires

Floraison : entre Juin et Aout

Préparation : décoction

Symptômes clés : désespoir absolu - on pense être arrivé aux limites de l'endurance humaine.

Potentiel positif : redonne la force d'espérer de franchir une étape, se libérer et se transformer.




VERVAIN, Verbena Officinalis, Verveine Officinale

Groupe 7 - Souci excessif du bien-être d'autrui


Lieu : longs chemins, sols secs, prairies ensoleillées

Floraison : entre Juillet et Septembre

Préparation : macération solaire

Symptômes clés : surmenage physique par excès de zèle pour une bonne cause - excité, voire fanatique.

Potentiel positif : permet de se modérer et d'écouter le vrai besoin des autres -tolérance et respect des idées d'autrui.





VINE, Vitis Vinifera, Vigne

Groupe 7 - Souci excessif du bien-être d'autrui


Lieu : cultivée dans pays assez chauds

Floraison : varie suivant le climat

Préparation : macération solaire

Symptômes clés : ambition dominatrice - autoritarisme, tyrannie.

Potentiel positif : permet de remplacer l'autorité malveillante par une autorité bienveillante, faire place à la compréhension.





WALNUT, Juglans Regia, Noyer

Groupe 5 - Hypersensibilité aux ingérences et influences des autres


Lieu : haies et vergers

Floraison : Avril et Mai

Préparation : décoction

Symptômes clés : doute, influençabilité, surtout lors d'une nouvelle phase de vie.

Potentiel positif : permet de conserver sa stabilité lors d'évènements majeurs, lorsque les repères sont bousculés.





WATER Violet, Hottonia Palustris, Violette d'eau

Groupe 4 - Solitude


Lieu : cours d'eau lents ou stagnants, mares, fossés

Floraison : Mai à Juin

Préparation : macération solaire

Symptômes clés : réserve intérieure - retenue orgueilleuse - sentiment de supériorité dans l'isolement.

Potentiel positif : facilite l'ouverture, la sociabilité, l'humilité et le partage.





WHITE CHESNUT, Aesculus Hippocastanum, Marronnier d'Inde à fleurs blanches

Groupe3 : Insuffisance d'intérêt pour le présent



Floraison : fin Mai - début Juin

Préparation : macération solaire

Symptômes clés : certaines pensées tournent inlassablement dans la tête - monologue et dialogue intérieur.

Potentiel positif : permet d'apaiser le mental, de retrouver un esprit apaisé et clair.










WILD OAT, Bromus Ramosus, Folle-Avoine

Groupe 2 - Incertitude


Lieu : forêts humides, broussaille, longs chemins

Préparation : macération solaire

Symptômes clés : imprécisions dans ses buts - insatisfaction parce qu'on ne voit pas sa tâche assignée par la vie.

Potentiel positif : permet de se recentrer, de s'engager et ainsi de satisfaire ses ambitions profondes.






WILD ROSE, Rosa Canina, Églantier

Groupe 3 : Insuffisance d'intérêt pour le présent


Lieu : bords ensoleillés des forêts, des haies, talus pierreux

Floraison : entre Juin et Aout

Préparation : décoction

Symptômes clés : désintérêt total - apathie - résignation, capitulation intérieure.

Potentiel positif : redonne les capacités à redynamiser ses initiatives, à se redéployer.





WILLOW, Salix Vitellina, Saule Blanc

Groupe 6 - Découragement ou désespoir


Lieu : terrain profond et humide

Préparation : macération


Symptômes clés : rancune, aigreur, pense être "victime de son destin".

Potentiel positif : permet de se tourner vers le positif, et de prendre en charge ses responsabilités.





"Synergie de secours" (RESCUE) : Mélange de 5 fleurs de Bach


Le "remède de secours" (Rescue) agit sur tout type de personnalité.


Le Docteur Bach a reconnu dans ce remède un schéma archétypal se situant au delà de l'individualité. Les recherches modernes sur le stress lui donnent aujourd'hui raison.


Il a vu 5 types de réactions se combinant dans un individu en état de stress exceptionnel :


  • Star of Bethléem : réflexe de mort, évanouissement.

  • Rock Rose : hyper-réaction nerveuse, réaction de panique.

  • Impatiens : impulsions, réactions exagérées.

  • Cherry Plum : peur de perdre le contrôle, tremblements.

  • Clematis : tendance à nier un état - refuge dans l'onirisme.


Cette synergie de secours réactive en quelques minutes les mécanismes "d'auto-rétablissement" , stabilise le système émotionnel et provoque une détente psycho-physique.



ATTENTION : Il ne remplace pas les soins médicaux !


Ce n'est pas un remède à long cours et doit rester ponctuel. Certains l'utilisent cependant régulièrement (avant une visite au dentiste, rendez-vous, etc.).




LES MÉTHODES D'ADMINISTRAITION DES FLEURS DE BACH


Le verre d'eau


Pour les situations aigües et pour une durée de quelques jours.


Tous les matins, remplir un verre d'eau de source et y ajouter deux gouttes de chaque élixir choisi (4 gouttes pour le remède de secours).


Boire une gorgée, plusieurs fois réparties dans la journée.

En cas de fortes perturbations, boire plusieurs verres de la préparation à 30 mn d'intervalles jusqu'à amélioration.


Les personnes qui se déplacent peuvent remplacer le verre par une petite bouteille d'eau.


Lorsqu'un seul élixir suffit, il est possible de déposer les gouttes directement sous la langue. Prendre 2 gouttes, 4 fois par jour (plus de fois si besoin).



Les flacons compte-gouttes



Pour moyen et long terme (une à trois semaines)

Etats d'âme chroniques ou enracinés.


Remplir un flacon de 3/4 d'eau et 1/4 d'alcool (Cognac).

Ajouter une goutte de chaque élixir choisi par 10ml du mélange eau/alcool (ex : 3 gouttes pour 30ml). Pour Rescue doubler le nombre de gouttes.


Prendre 2 gouttes 4 fois par jour.


  • Solution de secours

Prendre 4 gouttes directement sous la langue, plusieurs fois dans la journée ou lors de manifestations importantes d'état de stress, de chocs.

Il faut entendre par choc tout ce qui ébranle notre système énergétique.


  • Précisions

- Eau utilisée : eau de source - pas d'eau déminéralisée ou distillée, ni eaux thermales (trop fort taux vibratoire).

- On peut préparer des élixirs sans ajout d'alcool. La conservation se fait alors au frais.

- Prendre 10mn avant ou 25 mn après repas - Conserver en bouche avant d'avaler.

- Les réaction aux Fleurs de Bach sont différentes suivant les personnes : certaines vont réagir rapidement, d'autres auront des prises de conscience, des pensées inhabituelles, se sentiront plus calmes. D'autres ne verront aucun changement alors que leur entourage constatera une différence.

- Une erreur dans le choix des fleurs n'est pas grave, le seul impact est de n'avoir aucun effet.


 

Les Fleurs de Bach ne génèrent aucune accoutumance, n'entrainent aucun effet secondaire et n'ont aucune interaction avec des médicaments ou autres plantes.


 




Références

- "Guéris-toi toi-même" et "Les douze guérisseurs et autres remèdes" - Edward Bach

(Editions Ulmus Company Ltd) - - "Manuel complet des quintessences florales" - Mechthild Scheffer (Le courrier du Livre) - - "Organon de l'art de guérir" - Hahnemann (Vigot frères Editeurs) - - "La balance émotionnelle" - Mireille Rosselet-Capt (Edition Jouvence 2003)




Comments


DÔNAWEN ÉQUILIBRE “Votre bien-être au coeur de nos engagements” (2048 x 1152 px) (3).png

©2021 par Dônawen Équilibre, tous droits réservés

    bottom of page